dimanche 18 décembre 2016

Gâteau au fromage (le meilleur)


J'ai fait ce gâteau pour les 30 ans de mon amie. Même si tout le monde avait trop manger au souper, tout le monde a mangé sa pointe de gâteau au complet (et certains en ont même manger deux). Je pense que c'est signe que c'était vraiment bon.

Après 1:40 de cuisson, il manquait d'eau dans mon bain-marie et la température au milieu de mon gâteau était à 80° C. J'avais peur qu'il soit trop cuit, mais c'était bien correct. Par contre, la prochaine fois je vais commencer à vérifier la température interne du gâteau (et l'eau du bain-marie) plus tôt dans la cuisson.

J'ai servi le gâteau avec un coulis de fraises et framboises (recette ici) auquel j'ai ajouté 1/4 tasse d'eau parce que c'était un peu épais.

Gâteau au fromage (le meilleur)


Ingrédients :

Croûte :
  • 1 1/2 tasse de chapelure de biscuits Graham
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1/4 tasse de beurre fondu + 1 c. à soupe pour beurrer le moule
Garniture :
  • 1 1/4 tasse de sucre
  • 2 c. à soupe de farine tout usage non blanchie
  • 1 kg de fromage à la crème, tempéré
  • 3/4 tasse de crème sure
  • 4 oeufs
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille         

Préparation :

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 350 °F. Tapisser le fond d'un moule à charnière de 9 po de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond du moule à charnière. Cuire au four environ 10 minutes. Laisser refroidir complètement et beurrer généreusement les parois intérieures du moule.
  3. Bien envelopper de papier d'aluminium la base et les côtés extérieurs du moule, en le laissant dépasser vers le haut. Doubler le papier.
  4. Réduire la température du four à 325 °F.
  5. Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. Verser sur la croûte.
  6. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l'eau bouillante dans le plat jusqu'à la mi-hauteur du moule.
  7. Cuire au four environ 1 h50 ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C. Retirer le gâteau du bain-marie ainsi que le papier d'aluminium. Laisser tiédir environ 1 heure. Couvrir et réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu'à refroidissement complet. Passer une lame de couteau tout autour, entre le moule et le gâteau, puis démouler.

Rendement : 16 portions        

Source : Ricardo

Aucun commentaire:

Publier un commentaire