lundi 8 août 2016

Pain à l'avoine et au babeurre



J'adore le pain à l'avoine, mais j'en fais rarement moi-même. La température clémente d'aujourd'hui m'a donné envie d'essayer cette recette. Je trouvais ça bizarre de procéder comme la recette le disait, mais je l'ai fait quand même. Malgré le fait que je trouvais la pâte un peu trop collante, j'ai réussi à façonner une miche et 8 petits pains pour les lunchs.

Wow ! Belle découverte. Si je ne m'étais pas retenue, j'aurais mangé la miche au complet quand elle est sortie du four. La mie est légère et aérée, c'est tellement bon qu'on a même pas l'impression de manger du pain brun. À refaire !

Pain à l'avoine et au babeurre

Ingrédients :

  • 7g de levure fraîche 2 c. à thé de levure sèche active
  • 40ml 1/3 de tasse d'eau tiède
  • 3/4 tasses de flocons d'avoine
  • 1/2 tasse d'eau bouillante
  • 3/4 tasses de babeurre Remplacé par 3/4 tasse de lait + 3/4 c. à table de jus de citron
  • 30 ml d'huile végétale
  • 1/4 tasse de cassonade
  • 1 1/4 tasses de farine de blé entier
  • 1 1/4 tasses de farine non blanchie
  • 1/2 c. à table de sel J'ai mis juste 1 c. à thé

 

Préparation :

  1. Mélanger la levure au tiers de tasse d'eau tiède. Dans un autre bol, mélanger les flocons d'avoine avec l'eau bouillante. Laisser reposer ces deux mélanges 10 minutes. 
  2. Déposer les deux mélanges + le restant des ingrédients sauf le sel dans le bol du batteur sur socle. Avec le crochet, mélanger 2 à 3 minutes et laisser reposer 20 minutes.
  3. Ajouter le sel et mélanger à moyenne vitesse pour 15 minutes. 
  4. Déposer la pâte dans un bol huilé et couvrir. Laisser lever une heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublée. 
  5. Dégazer la pâte et couper la pâte en deux.  Prendre une moitié et former un rectangle.
    Plier en trois comme une lettre et rouler la pâte. Pincer les bouts et déposer dans un moule à pain huilé. Refaire de même avec l'autre moitié. Laisser lever 30 à 60 minutes.
  6. Préchauffer le four à 375F (350° pour moi). Cuire de 30 à 40 minutes, le temps que le pain soit bien doré. (J'ai fait cuire ma miche 30 minutes et mes petits pains 18 minutes).

 

Rendement : 2 petite miches

Aucun commentaire:

Publier un commentaire