jeudi 18 août 2016

Meringues à l'érable



J'ai eu peur de les avoir manqués parce qu'à partir du moment où j'ai versé mon sirop d'érable, j'ai l'impression que ma meringue s'est affaissée et je n'ai pas réussi à obtenir des pics fermes. J'ai toutefois presque réussi à faire des rosettes et j'ai pris la chance de les faire cuire. Le résultat était absolument délicieux, le croustillant des meringues avec un goût de tire d'érable, c'est trop miam ! Même si la recette indique qu'on peut les conserver jusqu'à un mois, ça n'a même pas durer 24 heures à la maison... À refaire !

Meringues à l'érable

Ingrédients :

  • 130g (125ml) de blancs d’œufs (environ 4)
  • 300ml de sirop d’érable
  • 60ml de pépites d’érable (facultatif)

Préparation :

  1. Mettre les blancs d’œufs dans le bol du mélangeur sur socle. Réserver.
  2. Beurrer le tour d’une casserole moyenne. À feu moyen-vif, porter le sirop à ébullition jusqu’à 110°C (230°F). À partir de cette température, battre les blancs d’œufs à vitesse élevée en neige, jusqu’à ce qu’ils forment des pics mous. Si les blancs d’œufs sont trop fermes à cette étape, ils casseront et donneront une texture granuleuse.
  3. Lorsque le sirop atteint 117°C (239°F), verser le sirop en filet sur les d’œufs, tout en continuant de battre à vitesse rapide. 
  4. Quand tout le sirop est incorporé, continuer de battre la meringue 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes. 
  5. Préchauffer le four à 95°C (200°F).
  6. Verser l’appareil dans une poche à pâtisserie. Utiliser une douille no8 pour former des rosettes. Si désirer, saupoudrer de pépites d’érable. Douiller sur une tôle recouverte de papier parchemin.
  7. Enfourner les meringues environ 2h30. 
  8. Au sortir du four, ranger rapidement les meringues à l’abri de l’humidité. Elles peuvent ramollir en 20 minutes à peine si elles absorbent l’humidité. 
  9. Bien emballées, à l’abri de l’humidité, les meringues se conservent facilement plus d’un mois. 

Rendement : Une centaine de rosettes 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire