lundi 1 février 2016

Pouding chômeur à l'érable à la mijoteuse



C'est la première fois, et sûrement pas la dernière, que je cuisinais un dessert à la mijoteuse. J'ai trouvé que c'était vraiment avantageux de ne pas monopoliser mon four à l'heure du souper. En plus, ça a senti bon dans ma maison une bonne partie de l'après-midi.

En faisant la recette, je trouvais que ça avait l'air petit un peu pour 8 portions. Mais finalement, c'était tellement sucré qu'une petite portion était suffisante. Aussi, pour réduire un peu le nombre de calories dans une portion, j'ai mis moitié sirop d'érable, moitié sirop de table sans sucre ajouté.


Pouding chômeur à l'érable à la mijoteuse

Ingrédients :

  • 500 ml (2 tasses) de sirop d'érable
  • 500 ml (2 tasses) de crème 35%
  • 375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie
  • 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 2 oeufs 
  • 180 ml (3/4 tasse) de lait
  • 5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille 

Préparation :

  1. Dans une casserole, porter à ébullition le sirop d'érable et la crème. Verser dans le récipient de la mijoteuse.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre avec le sucre au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait et la vanille. À l'aide d'une cuillère à crème glacée ou d'une grosse cuillère, répartir la pâte sur le sirop chaud. Placer deux épaisseurs de papier absorbant au-dessus du récipient de la mijoteuse sans toucher la pâte et y déposer le couvercle pour le tenir en place. Cette étape empêche l'eau de se former à la surface du gâteau. Cuire à température élevée environ 2 heures.
  4. Servir tiède ou froid.  

Rendement : 8 portions 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire