lundi 15 juin 2015

Sushis maisons




Sushis maison

Rendement : 4 à 6 portions
Source : Karyne

Quand on a envie d'un bon petit souper en amoureux, on se fait des sushis qu'on mange quand les enfants sont couchés. C'est très rare qu'on en mange au restaurant parce que mon chum est allergique aux crustacés. Ça restreint aussi notre choix de garniture. Mais en les faisant maison, on s'assure de le garder en vie et on se permet d'en manger plus souvent puisque ça revient à une fraction du prix. Voici à peu près ce que j'utilise. Et je mélange un peu tous les ingrédients, selon mon inspiration.


Ingrédients :

  • Riz à sushis (selon la recette plus bas)
  • Omelette japonnaise (selon la recette plus bas)
  • Mayonnaise épicée (je mélange de la mayonnaise régulière avec du tabasco)
  • 10 feuilles de Nori
  • 200g de fromage Philadelphia
  • 75g de saumon fumé
  • 50g de tempura prêt à servir
  • miel
  • graines de sésame rôties
  • 1/3 de concombre anglais en minces languettes
  • 1 carotte râpée
  • 2 oignons verts émincés
  • 1 gros ou 2 petits avocats en tranches minces

Préparation :

  1. Recouvrir votre tatami (petit tapis de bambou pour rouler les sushis) de pellicule plastique.
  2. Déposer une feuille de nori sur le tatami et la recouvrir de riz en laissant au moins un cm de libre en haut de la feuille.
  3. Garnir votre sushi à votre goût sur le premier tiers de la feuille (dans le bas).
  4. À l'aide du tatami, rouler le sushi en un rouleau le plus serré possible.
  5. À l'aide d'un bon couteau, trancher le rouleau en 10 morceaux.

Riz à sushi

Pour faire des sushis, ça demande un minimum de préparation. À commencer par le riz. Voici la recette que j'utilise pour faire mon riz.

Ingrédients :

  • 3 tasses de riz calrose
  • 6 tasse d'eau
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  • 3 c. à table de sucre à glacer
  • 6 c. à table de vinaigre de riz

Préparation :

  1. Rincer le riz.
  2. Apporter l'eau et le sel au point d'ébullition.
  3. Ajouter le riz égoutté. Baisser le feux à doux et laisser mijoter jusqu'à ce que l'eau soit toute absorbée.
  4. Retirer le riz du feu, ajouter le sucre à glacer et le vinaigre de riz.
  5. Laisser refroidir le riz avant de faire les sushis.


Omelette japonnaise

Ensuite, je fais toujours une omelette japonaise... Pour ajouter un peu de variété puisqu'on ne peut pas utiliser de crustacés. Mais si ce n'était pas de mon chum, je pourrais utiliser des crevettes tempura ou de la goberge.

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 1 c. à thé de sauce soya
  • 1 c. à thé de sucre
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  1. Battre tous les ingrédients ensemble.
  2. Cuire dans une poêle.
  3. Une fois l'omelette cuite, la couper en languettes.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire