mardi 30 juin 2015

Pain au blé entier et au son d'avoine



Pain au blé et au son d'avoine

Rendement : 8 petits pains
Source : Passion Recette

Je dois augmenter l'apport en fibres de mon fils... Lui qui est tellement difficile, ça va être tout un casse-tête. J'ai commencé par essayer une nouvelle recette de petits pains pour les lunchs. Le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes, mais c'est quand même pas si mal. Quoi que plus massif qu'un pain fait entièrement avec de la farine blanche, la mie est quand même assez légère. Au niveau du goût, moi je les ai bien aimés mais les enfants plus ou moins.

Encore une fois, il s'agit d'une recette conçue à la base pour faire un petit pain au robot boulanger. Moi je l'ai adapté pour faire des petits pains avec mon Kitchen Aid.

Ingrédients :

  • 1 tasse de lait + 1 c. à table de jus de citron
  • 1 1/2 tasse farine 
  • 1/2 tasse son d’avoine 
  • 1/2 tasse farine de blé entier
  • 1/2 c. à thé sel 
  • 1 1/2 c. à table cassonade 
  • 1 c. à table huile
  • 1 1/2 c. à thé levure sèche active

Préparation :

  1. Ajouter 1 c. à table de jus de citron dans environ 1 tasse de lait pour faire l'équivalent d'une tasse de babeurre. Laisser reposer une dizaine de minutes.
  2. Chauffer le babeurre au micro-ondes pendant environ 1 minute (jusqu'à ce que la température atteigne 110ºF). *Note : ça motonne vraiment beaucoup, c'est dégeulasse.
  3. Dans le bol du mélangeur, déposer la levure, la cassonnade et le babeurre tiède. Mélanger et laisser la levure gonfler une dizaine de minutes.
  4. Ajouter les autres ingrédients au mélange de levure. Battre à vitesse 1 pendant une minute et augmenter à vitesse 2 pendant environ 7-8 minutes.
  5. Déposer la boule de pâte dans un bol enduit de PAM (retourne la pâte sur elle-même pour qu'elle soit huilée des deux côtés). Recouvrir le bol d'une pellicule plastique et mettre au four, lumière allumée et bol d'eau chaude à proximité pour environ 1 heure.
  6. Séparer la boule de pâte en 8 petits pains. Laisser monter au four pour une autre heure.
  7. Cuire à 350º F pendant une vingtaine de minutes.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire