samedi 6 juin 2015

Bouillon de poulet





Bouillon de poulet 

Rendement : environ 7 litres
Source : Karyne

Aujourd'hui j'ai cuisiné une petite recette toute simple, mais qui sert de base à tellement d'autres recettes : un beau bouillon de poulet maison. J'ai fait cuire une dinde hier. Avec la carcasse, je fais toujours du bouillon. Cette fois-ci, j'ai ajouté des os de cuisses de poulet que j'avais fait congeler la dernière fois qu'on en a mangé. Et plutôt que d'utiliser des branches de céleris, j'ai utilisé les feuilles des derniers céleris que j'avais achetés et mis dans un sac Ziploc au congélateur. Bref, toutes ces choses que l'on jette habituellement m'ont permis de faire une recette double (environ 15 litres) de bouillon qui servira de base à tout plein de soupes.

Ingrédients :

  • 5 lbs d'os, de peau et de restes de poulet
  • 4 branches de céleri en tranches épaisses
  • 2 carottes en tranches épaisses
  • 2 oignons en quartiers
  • 2 c. à table de grains de poivre noir entiers
  • 6 gousses d'ail
  • 1 c. à thé de persil séché
  • 1 c. à thé de thym séché
  • 2 feuilles de Laurier

 

Préparation :

  1. Dans une grande casserole, déposer les os de poulet et les recouvrir d’eau. Diminuer la chaleur à feu doux et  écumer la surface au cours des 15-20 premières minutes de cuisson. Laisser mijoter à découvert pendant une heure, puis ajouter le céleri, les oignons, les carottes, le poivre, l'ail, le persil, le thym et les feuilles de Laurier. Laisser mijoter pendant 2h30.
  2.  Filtrer le bouillon dans un tamis à mailles fines en pressant les solides avec le dos d'une cuillère pour en extraire le plus de liquide possible. Jeter les solides et mettre le bouillon dans des petits contenants de plastique. Conserver au réfrigérateur. Enlever et jeter le gras à la surface du bouillon avant de l'utiliser.
  3. Ce bouillon se conserve jusqu'à 3 jours au réfrigérateur ou 6 mois au congélateur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire