mercredi 27 mai 2015

Filet de porc au miel et vinaigre balsamique




Filets de porc au miel et au vinaigre balsamique

Rendement : 6 portions
Source : Coup de pouce

Des fois, je me fais penser à ma grand-mère. J'aime ça avoir du monde autour de ma table. S'il y en a pour 5, c'est jamais compliqué de s'arranger pour qu'il y en ait pour 7 en invitant mes parents. Ah, et puis tant qu'à y être, on va s'arranger pour qu'il y en ait pour 11 et inviter ma sœur. Change un peu le menu pour que ce soit sans gluten (parce que tant qu'à inviter mon beau-frère à souper, j'aime autant qu'il puisse manger ce que je cuisine au lieu de lui dire de venir souper avec son lunch). Et voilà, on aura un beau souper de famille improvisé à quelques heures d'avis.

J'ai eu l'idée de faire des filets de porc parce qu'ils étaient en spécial chez Metro. Finalement, je les ai achetés chez Costco. Ils étaient à 3,17$ / lbs comparé à 2,99$ / lbs chez Metro, mais la qualité de la viande chez Costco vaut bien 0,18$ / lbs de plus. Pour ma part, j'ai doublé la recette puisqu'on était 11. J'ai remplacé la moutarde de Meaux par de la moutarde de Dijon et j'ai diminué de moitié puisque la moutarde de Dijon a un goût plus prononcé que la moutarde de Meaux. Tout le monde a bien aimé. Je place cette recette dans ma liste de "à refaire".

Ingrédients :

  • 2 c. à table de miel liquide
  • 1 c. à table de moutarde de Dijon
  • 2 c. à table de vinaigre balsamique
  • 1 c. à table d'huile d'olive
  • 1 gousse d'ail coupée grossièrement
  • 1/4 c. à thé de sel
  • 1/4 c. à thé de poivre
  • 2 filets de porc parés

Préparation :

  1. Dans un plat en verre peu profond, à l'aide d'un fouet, mélanger le miel, la moutarde, le vinaigre, l'huile, l'ail, le sel et le poivre. Ajouter les filets de porc et les retourner pour bien les enrober. (Vous pouvez préparer les filets de porc jusqu'à cette étape et les couvrir d'une pellicule de plastique. Ils se conserveront jusqu'à 24 heures au réfrigérateur.)
  2. Préparer une braise d'intensité moyenne-vive ou régler le barbecue au gaz à puissance moyenne-élevée. Retirer les filets de porc de la marinade (réserver la marinade) et les mettre sur la grille huilée du barbecue. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner chaque côté des filets de la marinade réservée. Fermer le couvercle et cuire pendant environ 18 minutes ou jusqu'à ce que les filets de porc soient dorés à l'extérieur et encore légèrement rosés à l'intérieur (retourner les filets de porc de temps à autre en cours de cuisson).  
  3. Mettre les filets de porc sur une planche à découper et les couvrir de papier d'aluminium, sans serrer. Laisser reposer pendant 5 minutes. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les filets de porc en tranches de 1/2 po d'épaisseur.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire