lundi 27 avril 2015

Bâtarde (baguette française)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bâtarde (baguette française)

Portions : 2
Coût approximatif : 0,25 $ / baguette
Source : Passion Recettes

Ma recette de pain préférée, celle que je fais le plus souvent, depuis très longtemps. Je la fais en baguette, mais aussi en petits pains pour les lunchs. Dans ce temps là, je ne me donne pas la peine de faire des incisions. Je fais des petites boules, parfois j'y ajoute un peu de cheddar fort juste avant la cuisson.

Ingrédients :
  • 1 ½ tasse d'eau tiède
  • 1 ½ c. à thé sel
  • 1 c. à table sucre
  • 3 ¾ tasse de farine à pain
  • 1 ½ c. à thé levure pour robot sèche active

Préparation :
  1. Mettre la levure et le sucre dans le fond du bol du batteur sur socle. Ajouter  ½  tasse d'eau tiède et laisser gonfler une dizaine de minutes.
  2. Ajouter le reste de l’eau, le sel, le sucre et la farine et mélanger à vitesse 2 avec le crochet pétrisseur pendant 6-8 minutes.
  3. Mettre la pâte dans un bol vaporisé d’enduit végétal et retourner la pâte sur elle-même pour qu'elle soit huilée des deux côtés. Recouvrir d'une pellicule plastique. La laisser lever au four, lumière allumée et avec un bol d'eau chaude à proximité pendant une heure.
  4.   Former en baguettes à son goût et laisser lever de 30 à 45 minutes. Toujours au four avec la lumière et le bol d'eau. 
  5. Inciser à la diagonale si désiré. Badigeonner d'eau et mettre au four à 350°F de 20 à 25 minutes jusqu'à ce que ce soit doré et que le pain sonne creux quand on le tapote du doigt.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire