lundi 23 mars 2015

Gaufres natures


Ça fait plusieurs matins que mes enfants me demandent de gaufres pour déjeuner. C'est aujourd'hui que ça se passe !

Voici la recette de gaufres que je fais depuis plusieurs années : Gaufres natures. Honnêtement, je n'en ai jamais essayé d'autres puisque celle-ci est hyper simple à faire et les gaufres sont délicieuses. Quand j'en fais, je fais toujours la recette x4 pour en congeler une partie. Il ne reste qu'à les passer au grille-pain les matins pressés (en fait, pour un matin ou deux parce que quand on passe tous les cinq dedans, ça passe vraiment très vite).

Ingrédients

  • 4 tasses de farine
  • 4 c. à thé de sucre
  • 2 c. à table de poudre à pâte
  • 4 oeufs
  • 4 tasses de lait
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 4 c. à thé de vanille
  • 1 tasse de beurre fondu

Préparation

  1. Mélanger tous les ingrédients et cuire dans un gaufrier. (Astuce de paresseuse : je prends le reste de beurre déjà fondu dans ma tasse à mesurer avec un pinceau pour badigeonner mon gaufrier avant de cuire la première gaufre.)

Comme c'est le 35e anniversaire de mon petit mari lundi, je lui ai servi ses gaufres au lit. Avec un peu de crème pâtissière, des fraises, des bananes et un soupçon de sirop d'érable. Il ne manquait qu'un petit chapeau de crème fouettée et on se serait cru au restaurant.

Crème pâtissière


Je sers généralement cette crème avec des gaufres, mais elle pourrait aussi servir à farcir des petits choux à la crème.

Ingrédients :
  • 1 1/2 tasse de lait
  • 2 jaunes d'oeuf
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 c. à table de farine
  • 1/2 c. à thé de vanille

Préparation
  1. Chauffer le lait au micro-ondes. Réserver.
  2. Dans un cul de poule, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  3. Ajouter la farine.
  4. Ajouter peu à peu le lait en brassant.
  5. Mettre le cul de poule par dessus un chaudron d'eau bouillante et cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes en brassant de temps à autre jusqu'à épaississement.
  6. Retirer du feu et ajouter la vanille.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire